Packaging

Design de communication

dimanche 29 mars 2009 par pierre royneau

Rendu du travail vendredi 17 avril en fin de séance

Fonctions
- le packaging est constitué de l’emballage et du conditionnement d’un produit (en général industriel).
- sa fonction première est de protéger et conserver le produit contenu.
- mais il sert aussi de support d’affichage pour des informations.
- il a aussi une valeur de signalisation pour que le client potentiel le reconnaisse ou pour attirer son attention.

Valeur ajoutée
- certains packagings sont conçus pour apporter aux consommateurs des bénéfices concrets jusqu’au moment de la consommation (par ex. emballages réfrigérants).

Cible
- le packaging est élaboré en fonction du type des consommateurs ciblés et évoque une gamme de prix.

En bref, le packaging :
- constitue une référence (couleur, forme, format) qui révèle le contenu du produit.
- fournit des informations : composition, mode d’emploi, limites de consommation, dangers.
- est utilitaire : ergonomie, stockage adéquat.
- est doté de fonctions techniques (refroidir par ex.).
- s’attache à un positionnement.

Lire aussi "Le design" de Claire Fayolle aux éditions Scala, le chapitre "Signes du quotidien" de la page 69 à la page 77.

Travail à faire :
- Analyser la FoodBox Virgin.
- Séances de travail : V. 20 mars, V.27 mars, V. 03avril, L. 13 avril, V. 17 avril.
- Rendu du travail vendredi 17 avril en fin de séance.


29 mars 2009
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