Rendu du travail vendredi 17 avril en fin de séance
Fonctions
le packaging est constitué de l’emballage et du conditionnement d’un produit (en général industriel).
sa fonction première est de protéger et conserver le produit contenu.
mais il sert aussi de support d’affichage pour des informations.
il a aussi une valeur de signalisation pour que le client potentiel le reconnaisse ou pour attirer son attention.
Valeur ajoutée
certains packagings sont conçus pour apporter aux consommateurs des bénéfices concrets jusqu’au moment de la consommation (par ex. emballages réfrigérants).
Cible
le packaging est élaboré en fonction du type des consommateurs ciblés et évoque une gamme de prix.
En bref, le packaging :
constitue une référence (couleur, forme, format) qui révèle le contenu du produit.
fournit des informations : composition, mode d’emploi, limites de consommation, dangers.
est utilitaire : ergonomie, stockage adéquat.
est doté de fonctions techniques (refroidir par ex.).
s’attache à un positionnement.
Lire aussi "Le design" de Claire Fayolle aux éditions Scala, le chapitre "Signes du quotidien" de la page 69 à la page 77.
Travail à faire :
Analyser la FoodBox Virgin.
Séances de travail : V. 20 mars, V.27 mars, V. 03avril, L. 13 avril, V. 17 avril.
Rendu du travail vendredi 17 avril en fin de séance.