À la violence des armes, la révolte dadaïste répond par la violence des mots et la violence des images. Dada est né en 1916 à Zurich, à l’initiative du poète Tristan Tzara. Par tous les moyens possibles, en employant toutes les techniques, manifestes, actions parodiques, peintures, collages, affiches, cinéma, théâtre, poésie, les artistes dénoncent la société qui n’a mené qu’à l’horreur de la guerre. Ils empruntent à la machine encore méprisée et aux objets de rebut le vocabulaire de leur satire. Ils cherchent ainsi à faire table rase des valeurs que l’art classique prône, et créent une rupture avec les formes d’expression traditionnelles.
Caractéristiques historiques :
Réaction nihiliste contre tout ce qui émane de cette société absurde qui a mené à la guerre (14-18), contre tout conformisme et rationalisme.
Provocation volontaire pour forcer la réaction du public, sa prise de conscience.
Cri de détresse poussé sur le ton de la dérision.
Caractéristiques artistiques :
État d’esprit avant tout.
Tout est permis.
Invention du Ready-Made, du frottage, de constructions faîtes d’objets divers.
Pratique spécifique du collage figuratif, du photo-montage.
Noms d’artistes : Tristan Tzara, Marcel Duchamp, Francis Picabia, Max Ernst, Kurt Schwitters, Raoul Hausmann, John Heartfield, Jean Arp ...