La plupart des anciens dadaistes ont été entraînés par André Breton qui publie son Manifeste du Surréalisme en 1924. Comme la psychiatrie, l’art surréaliste s’intéresse à la dimension du rêve et des sentiments refoulés. L’artiste doit ainsi atteindre au surréel, seule vérité par delà les apparences, monde du fonctionnement de la pensée. Le but poursuivi est de "pénétrer l’ensemble du domaine psychophysique dont la sphère de conscience ne constitue qu’une partie réduite" (André Breton). Ils s’inspirent pour cela directement de la peinture métaphysique exploré par des artistes tels Giogio De Chirico. Les techniques utilisées par les peintres sont diverses. certains ont recours aux techniques aléatoires comme le frottage, d’autres développent une rythmique onirique (Miro) . Certains encore composent une œuvre picturale académique ( Dali, Magritte).
Caractéristiques historiques
Manifeste d’André Breton (théoricien) en 1924.
Influence de la psychanalyse de Freud.
Héritage partiel du dadaïsme.
Révolte contre l’ordre sociel conventionnel et bourgeois.
Pouvoir de l’imagination.
Caractéristiques artistiques
Du trompe-l’œil académique à l’abstraction (de Dali à Miro).
"Cadavres exquis".
Images produites par l’inconscient.
Artistes
Giorgio de Chirico : précurseur - peinture métaphysique.
Max Ernst.
Yves Tanguy.
René Magritte.
Salvador Dali.
Joan Miro.
André Masson.