En France, en mai 1960, estimant que la peinture de chevalet a fait son temps, de nouveaux plasticiens, guidés par le critique d’art Pierre Restany fonde un groupe qu’ils vont nommer Le Nouveau Réalisme. Leur volonté est de rendre compte du réel dans leur pratique esthétique. Pour cela, ils vont "collecter" et assembler des fragments de leur environnement urbain quotidien.
Caractéristiques historiques
réaction à l’art abstrait
réponse à la société de consommation
Caractéristiques artistiques
appropriation directe du réel par accumulation, collage, empaquetage, compression ...
Artistes
Arman : accumulations de "déchets".
César :compression d’éléments métalliques.
Daniel Spoerri : "tableaux-pièges" dans lequel ils colle les restes de repas sur un support qu’il expose ensuite à la verticale.
Jean Tiguely : machines pleines d’humour construites avec des rebuts de ferrailles et d’objets trouvés.
Niki de Saint-Phalle : figures féminines construites à l’aide d’objets de rebut en lien avec l’univers féminin.
Martial Raysse : recyclage de motifs publicitaires : mannequin, néon).
Yves Klein : traduction des "états-moments" de la nature, lien avec la cosmogonie, recherche du vide, de l’absolu.
Jacques de La Villéglé et Raymond Hains (décollagistes) : décollages d’affiches lacérées de la rue.