Naissance de l’Abstraction

dimanche 15 mars 2009 par pierre royneau

L’art abstrait ne cherche pas à rendre une reproduction réaliste d’un modèle. Il se suffit à lui même en évitant de tomber dans la seule préoccupation décorative. L’art se libère des objets extérieurs et ambitionne de rendre l’essence et l’esprit de la création. Les artistes abstraits ont la volonté d’expliquer ou de théoriser leur démarche.

CARACTÉRISTIQUES HISTORIQUES
- Avènement permis par plusieurs facteurs : > Distanciation de plus en plus grande par rapport à la réalité objective (19e et 20e siècles) > Cubisme assimilé superficiellement > Recherche personnelle et introspection > Évolution de la physique (physique quantique)

CARACTÉRISTIQUES ARTISTIQUES
- Artistes attachés à la musique, le moins imitatif de tous les arts, qu’ils ont parfois pris comme modèle.
- Abandon de toute forme identifiable (non-figuration).
- Peinture pure ne faisant référence qu’à elle-même (jeu de formes, lignes, matière, couleur, geste).

ARTISTES Wassily KANDINSKY, Frank KUPKA, Paul KLEE, Robert et Sonya DELAUNAY

ABSTRACTION GÉOMÉTRIQUE Pour d’autres de ces artistes, il s’agit davantage d’une approche rationnelle de l’abstraction (pour les constructivistes russes et les tenants de la revue néerlandaise De Silj). > Kasimir MALEVITCH, Piet MONDRIAN CARACTÉRISTIQUES ARTISTIQUES En 1913, Malevitch peint carré noir sur fond blanc. Les artistes russes qualifiés de constructivistes accompagnent la révolution soviétique. L’art vise la sensation et rejette la représentation.
- Abstraction géométrique.
- Démarche spirituelle voulant se détacher du monde des objets.
- Refus de tout anecdotisme.
- Retrouver la pureté, le vide la dimension spirituelle de l’homme

Aux Pays-Bas, Théo Van Doesburg et Piet Mondrian créent le groupe De Stijl. Les artistes aspirent à l’universalité à travers des créations obéissant à des règles géométriques strictes.
- Refus du mythe de l’artiste isolé : artiste ingénieur au service de toute la société.
- Matérialisme d’idée dans les oeuvres.
- Oeuvres abstraites et constructions de matériaux divers bruts.
- Refus de l’esthétisme.


Kupka - Autour d'un point - 1911-30 - 194,50x200cm
Kupka - Le rêve - v. 1906-09 - 31,30x32cm
Kupka - Femme cueillant des fleurs - 1910-11 - 48x52cm
Kupka - Plans verticaux I - 1912-13 - 150x94cm
Kandinsky - Impression V (Parc) - 1911 - 106x157,5cm
Kandinsky - Almanach Der Blaue Reiter (1911) - étude pour la couverture de (...)
Kandinsky - composition VII 1913 - 200x300cm
Kandinsky - ss titre (aquarelle) - 1910 - 1913 - 49,6x64,8cm
Mondrian - Composition en rouge, bleu et blanc II - 1937 - 75x60,5cm
Mondrian - New York City I - 1942 - 119,3x114,2cm
Mondrian - Broadway Boogie Woogie - 1942-43 - 127x127cm
Malévitch - Croix (noire) - 1915 - 80x80cm
Malévitch - carré noir sur fond blanc - 1915 - 79,5x79,5cm
Malévitch - carré blanc sur fond blanc - 1918 - 78,7x78,7cm
Malévitch - suprématisme - 1916 - 62x101,5cm
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